Le Tibet, « toit du monde », est le plus haut plateau de la planète, avec une altitude moyenne de 4 200 mètres et des cols à plus de 5 000 mètres.
La Région Autonome du Tibet, dont la capitale est Lhassa, recouvre un territoire de 1 221 600 km², deux fois la superficie de la France.
Véritable château d’eau de l’Asie, le Tibet donne vie à six des plus grands fleuves du continent : le Gange, l’Indus, le Brahmapoutre, le Mékong, le Fleuve Jaune et le Yangtsé (Fleuve Bleu), ces fleuves assurent les ressources en eau de près de 40% de la population mondiale.
Ce reportage a été réalisé à l’invitation du  Gouvernement de la Région Autonome du Tibet et de la China Photographers Association. 50 photographes Chinois et 50 photographes étrangers, représentant 19 pays, ont été invités à photographier le Tibet tel qu’on peut le voir aujourd’hui ; Lhassa, la capitale, et le Potala, les enfants tibétains à l’école, les monastères repeuplés par les moines, les monuments culturels réhabilités, les gens du peuple la foi chevillée au corps. J’ai eu la chance de faire partie de ces 50 photographes.
Qui peut résister à l’invitation de réaliser son rêve d’enfant : découvrir un pays longtemps mystérieux, fermé aux étrangers, se retrouver un beau matin au pied du Potala au centre de Lhassa, aller à la rencontre d’une culture et d’une civilisation unique. Même si certains monastères semblent trop neufs pour être vraiment authentiques, si les immeubles modernes étouffent le cœur du vieux Lhassa, le Tibet reste un pays magique, ce fut un voyage inoubliable.

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit, pour toute utilisation : karlphot@orange.fr
Ce dossier est le reflet d’une exposition disponible de 45 photos sous cadres 60 x 80 cm.

Moines et monastères

Tibet et tibétains

Écoliers et pélerins

Tibet - Voyage au Pays des Neiges - Juin 2005